Qu’est-ce que la marcophilie ?
La marcophilie désigne l’étude des marques et des oblitérations postales. Quant aux marcophiles, ce sont des passionnés qui s’intéressent aux marques postales de collection et les collectionnent. Ces dernières sont en quelque sorte des empreintes qui servent à traiter et à acheminer le courrier. On les trouve aussi bien sur les cartes postales que sur les lettres et les colis.
Aux origines de la marcophilie
Marque postale Lisieux 1774/1777 C’est à la fin du Moyen-Âge que sont apparues les marques postales manuscrites. Celles-ci remplissaient l’une de ces deux fonctions : – Indiquer que le transport du courrier avait bien été payé à son départ. – Indiquer le prix à payer à l’arrivée du courrier. Il faut ensuite remonter à l’année 1661 pour voir apparaître la marque postale à date en Angleterre. Appelée « Bishop Mark », elle a été créée par Henry Bishop, le maître général des postes du pays. Accusé de retard dans le traitement du courrier, ce dernier réagit en faisant inscrire une marque circulaire sur chaque lettre : il s’agissait de noter le jour et le mois d’arrivée du courrier. Cette même marque à date avait aussi pour but de vérifier le délai de transmission du courrier. Durant le XIXème siècle, différentes marques postales étaient apposées sur les courriers. Les informations mentionnées étaient : l’heure, la date et la localisation des agences postales par lesquelles transitaient la lettre. Deux autres dates sont à retenir dans l’histoire des marques postales en France. L’année 1826 symbolise la généralisation des tampons dateurs à l’arrivée. Quant à l’année 1930, elle marque la généralisation des tampons dateurs au départ ainsi qu’à l’arrivée.
Quelles sont les différentes marques postales ?
On recense : – Les marques à date telles qu’imaginées par Bishop. – Les marques linéaires mentionnant le nom du bureau de poste d’entrée ou de départ de la lettre. – Les marques de taxation ou timbres-taxes : elles indiquent le port devant être payé à l’arrivée de la lettre (port dû). D’abord manuscrit, ce type de marque était ensuite réalisé au tampon.
Marcophilie lettre taxée à l’arrivée ©www.livre-ancien.eu- Les marques mixtes, comprenant à la fois une localisation et une date. On retrouve également : – L’oblitération : apposée sur le timbre-poste, elle a pour but d’annuler la validité de ce dernier. Une fois le timbre oblitéré, il ne peut pas être utilisé à nouveau. A son apparition vers la fin des années 1840, l’oblitération prend la forme d’un losange en pointillés noirs. Elle ne cesse d’évoluer : les cachets oblitérants à petits chiffres laissent leur place aux cachets oblitérants à gros chiffres en 1862, les chiffres désignant les bureaux de poste. – Le cachet à date : il remplace l’oblitération depuis 1876 et sert également à annuler la validité du timbre-poste. Ce cachet indique la ville d’où part le courrier, le numéro et le nom du département, l’année, le numéro d’ordre du bureau de poste et l’heure si les levées sont fixes.
Que collectionnent les marcophiles ?
Marcophilie Lettre de Clerval 1844 Les marcophiles sont libres de collectionner ce qu’ils préfèrent, à savoir les marques postales apposées lors d’une période ou d’une année précise, les marques postales étrangères ou provenant d’un pays en particulier, etc. Ils peuvent également rechercher les marques postales appartenant à une certaine thématique telle que la poste maritime, la poste ferroviaire ou la poste militaire. Des événements sont régulièrement organisés par l’Union Marcophile, une association consacrée à l’étude des marques postales et des oblitérations. Ces rencontres marcophiles sont l’occasion pour les passionnés d’échanger des pièces de leur collection et d’écouter des conférences.