La traditionnelle pause des vacances arrive à sa fin et les Collectionneurs du Pays de Vesoul (CPV) vont à nouveau se rencontrer chaque mois les premiers dimanches, en matinée, et troisièmes mercredis en fin d’après-midi. Ce sont principalement les philatélistes, les cartophiles et les numismates qui viennent à ces réunions où tous sont impatients de partager avec d’autres les informations sur ce qu’ils recherchent. Une bibliothèque leur permet de se renseigner, autant sur les cotes de leurs objets collectionnés que sur l’information que les spécialistes ont publié dans des éditions diverses.
C’est également un moment d’échanges des objets que l’un ou l’autre possède en plusieurs exemplaires.
Même si les membres du CPV ne sont pas négociants, ils renseignent souvent des personnes qui ont retrouvé « les cartes postales ou les timbres du grand-père » au fond du grenier et ne savent pas quoi en faire. Les conseils adéquats sont alors donnés pour trier ou proposer aux commerçants.
Avec la rentrée des écoles, la question se pose à nouveau sur la philatélie que trois membres utilisent dans les classes pour aider les enfants intéressés par la géographie, l’histoire, ou la vie de tous les jours.
Mais là, c’est le Covid qui dira si oui ou non les portes des classes pourront être ouvertes…
Rendez-vous est donné dimanche matin, de 10 h à midi, à la Maison des Associations à Vesoul.
Crédits : L’Est Républicain 01 sept. 2021
https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/01/c-est-la-rentree-pour-les-collectionneurs