François Lamay Vice président et secrétaire des Collectionneurs du Pays de Vesoul (CPV)
Qui a décidé de l’émission d’un timbre au départ de la sixième étape du Tour de France ?
Le CPV a pris l’habitude de marquer des événements locaux par des commandes à La Poste. Ainsi, le plus souvent à la demande d’autres associations, nous avons dessiné un projet de timbre spécial, un cachet illustré. Nous avons émis une carte postale. Cette fois, nous avons préparé l’événement avec le soutien de l’agglomération (CAV), de la Ville, et le feu vert des organisateurs du Tour.
Un timbre, à conserver dans la collection ou à mettre sur un courrier ?
Bien sûr, les deux aspects sont intéressants. Des collectionneurs ont été très nombreux à nous commander le timbre « Championnat de France de cyclisme 2016 à Vesoul ». Ils le seront donc sans doute encore cette année, et le CPV pourra répondre aux commandes. Le thème « vélo » est assez développé, et donc le Tour en fait partie. Mais, comment mieux marquer cet événement qu’en envoyant à un ami la carte avec le timbre et le cachet, et pourquoi pas avec la signature d’un coureur ? Nous serons ouverts, jeudi matin, dès 9 h.
Comment faire ?
Initialement, La Poste envisageait de fermer son bureau République, rue Georges Genoux, mais l’inverse va se produire. Ce bureau sera ouvert spécialement pour les organisateurs du Tour et pour le public qui souhaite, par exemple, envoyer un encouragement à un cycliste. Le bureau spécial du CPV sera tout près et travaillera en complément avec celui de République. Sûr que cela marquera l’événement : le cachet de La Poste fera foi !