Les pièces de monnaie de collection ne requièrent généralement très peu, voire aucun entretien particulier. Cependant, comme toutes les pièces de monnaie, elles peuvent ternir avec le temps, et perdre de leur éclat. Bien que déconseillé, le nettoyage des pièces de monnaie est envisageable, à vos risques et périls.
Dois-je nettoyer mes pièces de monnaie ?
Les pièces de monnaie de collection sont souvent exposées à des risques d’oxydation. Bien que même ternies et dénaturées au fil du temps, elles ne perdent aucunement leur valeur. Un tel traitement peut même engendrer des dégâts irréparables et favoriser la détérioration rapide de vos pièces de monnaie. Cependant, bien des collectionneurs choisissent de nettoyer leurs pièces de monnaie pour garder un bon visuel. C’est un choix qui n’est pas sans conséquences, mais une décision qui revient essentiellement à chacun.
Les règles de base à respecter
Puisque vous avez décidé de nettoyer vos pièces de monnaie malgré tout, voici quelques conseils de base à ne pas négliger, afin de limiter les dégâts ultérieurs.
- Les pièces de monnaie ne doivent en aucun cas être frottées.
- Le principe de nettoyage classique d’une pièce de monnaie passe tout simplement par un bain de produit nettoyant spécifique et un séchage doux. Concrètement, il suffit de plonger chaque pièce dans un produit nettoyant pendant quelques secondes, avant de la faire sécher de manière naturelle.
Comment nettoyer ses pièces de monnaie ?
Les procédés de nettoyage dépendent de la nature de vos pièces de monnaie.
Pour les pièces d’or
Trempez-les dans de l’eau chaude, presque bouillante, mélangée avec un peu de savon.
Pour les pièces de cupro-nickel
Utilisez une solution de vin ou de vinaigre mélangé avec du sel pour tremper les pièces.
Pour les pièces d’argent
Les pièces d’argent retrouvent leur éclat lorsqu’elles sont trempées dans de l’alcool dilué dans de l’eau très chaude. Vous pouvez aussi nettoyer vos pièces d’argent avec tout autre produit spécialement dédié aux bijoux en argent.
Pour les pièces d’aluminium
Trempez-les dans de l’eau chaude ou du détergent auquel vous aurez préalablement ajouté un peu de poudre abrasive.
Pour les pièces de cuivre
Plongez-les dans du vinaigre bouillant puis laisser refroidir.