
La Maximaphilie
la philatélie, la cartophilie et la marcophilie.
C’est vers la fin du XIXe siècle que remontent les origines de la carte-maximum lorsque sont éditées les premières cartes postales illustrées parallèlement à l’émission des premiers timbres-poste.
A cette époque, le verso de la carte étant réservé au nom et à l’adresse du destinataire, la correspondance et le timbre se trouvaient au recto, sur le côté vue, d’où l’appellation de « T.C.V. » ou « Timbrée Côté Vue ».
A la parution des premiers timbres, symboles, personnages, paysages, se sont formées, fortuitement d’abord, puis volontairement, les premières T.C.V. concordantes, •
• qui sont les précurseurs des cartes-maximum.
Les prémisses
En France, les premières C.M. – cartes-maximum – ont été réalisées avec les timbres d’usage courant (type Blanc, type Mouchon, puis Semeuse) à partir de 1900. Il faut attendre au moins 1917 pour voir la production philatélique se diversifier avec l’ émission des premiers commémoratifs.
Dès 1922 des C.M. seront réalisées presque à chaque émission de timbre, mais en tout petit nombre et par des collectionneurs isolés qui sont de véritables pionniers. […]
Commentaires récents