C’est l’histoire d’une carte postale

Christian Rénet, à partir d’une simple carte postale, retrace toute l’histoire des essais nucléaires français en Algérie.

Christian Rénet est un auteur et un conteur des histoires d’aujourd’hui dans notre journal. Et puis il est cartophile. Un beau jour, en fouillant dans un bac lors d’une foire, il est intrigué par une carte postale représentant une sorte de rose en négatif. Or la carte envoyée dans les années 60 à un abbé du Jura laisse à comprendre qu’il s’agit d’un cliché d’un des premiers essais nucléaires à Reggane en Algérie. S’ensuit un travail de recherche en activant le redoutable réseau des cartophiles. Et voici mis au jour un épisode particulièrement troublant de l’histoire contemporaine française. Les essais nucléaires français, au beau milieu de l’Algérie, se sont déroulés sur plusieurs années et après les Accords d’Evian de 1962, ce qui semble curieux. On apprend aussi que de très nombreux militaires ont été exposés aux radiations puisque qu’il était juste conseillé de se tourner au moment de la déflagration lors des essais atmosphériques.

Le récit a fait les belles heures du bulletin des Collectionneurs de Vesoul qui détaille l’avancée des recherches et des découvertes. La dernière en date – hasard : la base militaire de Reggane avait été construite et supervisée par un officier haut-saônois qui avait fait toutes ses études au lycée Gérôme.

” Pour plus de détails voir les bulletins CPV N° 160 161 162 “

À propos de l’auteur

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notes

  • Réunions mensuelles

    Reprise des réunions à la Maison des Associations en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.

Notes

Notes

  • Bourse multi-collections

    24 Octobre 2020
    de 9 h - 18 h

    Salle Alain PARISOT
    Place Pierre Renet
    VESOUL, 70000

Catégories

Archives