Amance : un timbre «premier jour» pour les 50 ans de l’ONF

Vesoul. Un petit événement pour les collectionneurs de timbres qui vont pouvoir se procurer aujourd’hui encore à Amance (70), à 25 km de Vesoul, le timbre « premier jour » émis par La Poste pour les 50 ans de l’ONF. Un bureau de poste temporaire est d’ailleurs installé dans les locaux de la mairie pour l’occasion.

Il n’y a pas eu de timbre premier jour en Haute-Saône depuis 2004 et celui émis pour le centième anniversaire de la mort de Jean-Léon Gérôme. C’est dire si l’événement suscite l’intérêt du monde philatélique, d’autant que ce timbre anniversaire ONF ne sort qu’à Amance, à Bitsch (Moselle) et à Paris, souligne Jean-Claude Roussel, président du Cercle philatélique vésulien (CPV). Ce qui explique que certains collectionneurs ont pris les devants en passant commande. Ce que s’attelait, hier, à honorer hier le CPV 70. Colette, elle, a fait le déplacement pour se procurer le lot souvenir contenant une carte postale en bois, symbolisant le thème du jour, une autre représentant un paysage forestier de Haute-Saône et une enveloppe, oblitérée elle aussi, arborant un beau tronc d’arbre vieux de… 50 ans. Un lot de collection pour 10 € que Colette destine à sa petite-fille Maëlys qui fait des études en lien avec le bois.

Et vu l’illustration du timbre, gageons que celui créé pour les 50 ans de l’ONF va intéresser des collectionneurs très divers. Ceux s’intéressant au thème de l’environnement, des enfants, des animaux… et bien évidemment aux thèmes de la forêt et du bois.

Des bois qui, en Haute-Saône, sont présents en quantité et en qualité, relève M. Roussel, par ailleurs ancien de l’ONF. Avec le chêne « numéro 1 en quantité et numéro 2 en qualité et inversement pour le hêtre. Si l’on ne tient compte que de ces deux essences, la Haute-Saône est le plus gros département forestier de France ».

Ce qu’expliquera d’ailleurs Jean-Marie Bertin, maire d’Amance et ingénieur à l’ONF, au cours d’une visite en forêt, ce samedi à 9 h.

Ceux qui préféreront la chaleur du bureau temporaire pourront s’évader au travers de deux expositions. L’une consacrée à l’arbre et l’autre sur le bois de feu.

Ce samedi 21 novembre, de 10 h à 17 h, à la mairie d’Amance.

À propos de l’auteur

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notes

Notes

  • Bourse multi-collections

    24 Octobre 2020
    de 9 h - 18 h

    Salle Alain PARISOT
    Place Pierre Renet
    VESOUL, 70000

Catégories

Archives